Petite fille, Mirabon rêvait d'être une princesse. Devenue femme, elle se voit "Reine".
Reine de quoi ? Son cœur balance entre Calamity Jane, Marie-Antoinette et Miss France.
Tiraillée entre Brad Pitt, le rêve américain, le luxe des balconnets, des grands décolletés et de la guillotine, elle perd parfois un peu la tête.
Elle sera pourtant la reine du monde… le temps d’un instant, sous les projecteurs.
Elle dévoilera, avec beaucoup de simplicité, les dessous de la femme-clown et toutes « les choses de l’intimité » dont on n’ose pas toujours parler. Elle reviendra sur nos codes de vie bien ancrés et aura l’envie de déterrer tout ça.
Elle fera sa révolution.
Tite_
Tite est clown, fildefériste entre autres.
En 1992, alors à peine âgée de 9 ans, elle est disqualifiée aux championnats de France de gymnastique artistique à la suite d’un contrôle antidopage positif… Cependant, grâce à ses talents acrobatiques sans égal, elle sort diplômée de l’ENACR en 2005 et du CNAC en 2007.
Elle a tiré un trait sur la Comédie Française pour participer aux formations « Clown et Écriture » (2010) et « Clown et Mélodrame » (2016) proposées par Alain Gautré.
En 2009, elle fonde sa compagnie, La Conserverie, parce qu’elle fait du pâté.
Elle crée « La Tête en Confiote » (2011 - solo - où tout est dit dans le titre), « Mirabon & Dentelle » (2020 - solo - où l’on sent la touche de féminité) et « Le Strip de Chantal », (2023 - duo en strip rural, familial, de comptoir).
Elle a l’œil du sphinx astigmate pour aider la population à respirer et à se détendre, spécialement dans le domaine de la création artistique.
Pour respecter l’anonymat des compagnies qui suffoquent, elle ne citera pas tous les projets auxquels elle a participé.
Catherine Gourdon - Regard de braise
Arrive sur les planches en suivant divers ateliers proposés dans la ville de Dijon ainsi que des stages initiés par le CDN de Dijon. Une aventure de 5 ans, avec la compagnie SDF Cie, orchestrée par Jude Anderson, lui apporte l'expérience du travail sur le personnage du bouffon et les écritures contemporaines. Participe en 2002 à la formation longue organisée par le TDB-CDN, Dijon : «Le métier et l’art de l’acteur - écritures contemporaines».
Depuis 2008, pratique régulièrement le clown avec Éric Blouet qui développe depuis plusieurs années de précieux outils pédagogiques.
Comédienne et metteuse en scène, parallèlement à ses projets personnels,
( Cie Kabbal, FACT, Monstres-Moi…), elle a le plaisir de partager les aventures de différentes compagnies et metteur(e)(s) en scène ( L’Oreille Interne, R. Cantarella, P. Minyana, L’Artifice, Opus, Locus-Solus…)
Jean-Charles GAUME - coup d'oeil
Jean-Charles a de grands pieds plats, il aurait pu devenir l’un des plus grands nageurs de son temps. Mais il a choisi de marcher sur un fil à grands roulements de tambours.
Né à Besançon où il suit le sillage de l’école du Cirque Plume devenu École du Cirque et de la Créativité YOLE puis Passe Muraille.
Il entre à l'ENACR puis au CNAC dont il sort diplômé en 2008.
Il fonde la compagnie INHERENCE pour porter ses 3 créations « Le Parcours du Combattant », « J’aurais Voulu » et la toute dernière « Here and Now » qui sera créée en mars 2017. Interprète pour de nombreux projets comme Théâtre du Mouvement, Cie Mouvement Perpétuel, L’oublié(e)...
Il rejoint aussi quelques projets en tant que regard extérieur pour Virginie Hocq, Sandrine Juglair, Cy Pirates of the Carabina.
Il est également diplômé en Biodynamique Cranio-sacrée à l’institut Karuna.
Jean-Charles GAUME - coup d'oeil
Jean-Charles a de grands pieds plats, il aurait pu devenir l’un des plus grands nageurs de son temps. Mais il a choisi de marcher sur un fil à grands roulements de tambours.
Né à Besançon où il suit le sillage de l’école du Cirque Plume devenu École du Cirque et de la Créativité YOLE puis Passe Muraille.
Il entre à l'ENACR puis au CNAC dont il sort diplômé en 2008.
Il fonde la compagnie INHERENCE pour porter ses 3 créations « Le Parcours du Combattant », « J’aurais Voulu » et la toute dernière « Here and Now » qui sera créée en mars 2017. Interprète pour de nombreux projets comme Théâtre du Mouvement, Cie Mouvement Perpétuel, L’oublié(e)...
Il rejoint aussi quelques projets en tant que regard extérieur pour Virginie Hocq, Sandrine Juglair, Cy Pirates of the Carabina.
Il est également diplômé en Biodynamique Cranio-sacrée à l’institut Karuna.
Pierre Déaux - coup d'oeil
Dans le travail de Pierre Déaux, théâtre et cirque sont étroitement liés.
Diplômé à la fois du Centre National Supérieur d’Art Dramatique de Paris et du Centre National des Arts du cirque, il interroge le théâtre pour mieux révéler le cirque et réciproquement.
Pierre Déaux - coup d'oeil
Dans le travail de Pierre Déaux, théâtre et cirque sont étroitement liés.
Diplômé à la fois du Centre National Supérieur d’Art Dramatique de Paris et du Centre National des Arts du cirque, il interroge le théâtre pour mieux révéler le cirque et réciproquement.
Emilie Lheureux - Costumes
Formée à la couture sur mesure et aux métiers de la mode au lycée Julie Daubié de Laon de 2002 à 2004. Après 6 mois de formation à l'atelier de création et diffusion de la marionnette à Charleville- Mézières en 2005, elle s’'oriente vers le métier de costumière habilleuse accessoiriste avec des missions en théâtre, cirque, et dans diverses associations de 2006 à 2011. Attirée par le travail du cuir, elle passe 4 ans au sein des ateliers Hermès à la maroquinerie des Ardennes de 2011 à 2015. Elle travaille actuellement à son compte. Elle réalise des vêtements, accessoires de mode, objets décoratifs et crée sa marque en 2015 "Façonne Mi".
William Thomas - Coup d'pouce
Il a suivi un cursus de 5 ans entre L'ENACR, et le CNAC dont il a été diplômé en 2009. Depuis il travaille dans le milieu du cirque et de la danse. Depuis toujours son acrobatie est métissée de diverses influences : arts martiaux, cascades, danse classique et contemporaine, break dance, et en général toutes les pratiques qui l’inspirent et qui lui mettent le sourire aux lèvres. En 2009, il cofonde la Cie BAM avec un collectif d'artistes de cirque. En 2010, la Cie a produit son 1er spectacle "SWITCH". Ce spectacle était une création collective métissant diverses pratiques de cirque (bascule coréenne/mât chinois/acrobatie au sol). En 2011, la Cie crée le spectacle "WIllyGoodWood" avec Natalie GOOD et Jeremy Manche. En 2014, il crée le spectacle "WillyGoodFeeling" en collaboration avec deux nouveaux artistes de cirque.
Patrick PONCHANT dit PP le Vrai - régie générale
Né un 29 Août… de quelle année ? Personne ne sait ! Début de carrière dans le Nord… pour une association du Pas de Calais à Arras. Il y fait de la régie générale et des expositions itinérantes pendant 9 ans, période durant laquelle il devient intermittent du spectacle. Éclairagiste, il éclaire également des compagnies comme L’Ortie Blanche et le Théâtre d’Arras. Suite de carrière … dans le sud ! Il s’expatrie au soleil et travaille sur des créations pour « Chispa Negra », « La Mal Coiffée », « Les Gérard Gérard », le « Trio d’en bas », ainsi que « Daraomai ». Régisseur général pour des événements comme les Estivales de Perpignan, ChapiTeuf ou encore Aka Fest, il travaille aussi ailleurs en France pour la Compagnie Entr’Act, Cie Idéosphère et bien d’autres encore… Il paraît qu’il a peur du noir …
Nicolas Rodhain – Construction
Né à tours en juillet 69, bercé dès son plus jeune âge (sûrement trop près du mur) par les valeurs de la France profonde et la valise RTL, le petit Nicolas n'emprunte pas les chemins tout tracés qu'on veut lui imposer. Baptisé, communié, confirmé, rien n'y fait ! Et la mère supérieure de conclure : "Il a le diable au corps !". Fier de cette reconnaissance, il prend son sac à dos et va parcourir les festivals, jusqu’au jour de la révélation : « Bon sang, mais c'est bien sûr ! Personne pour organiser = personne pour en profiter !". C'est décidé, il en fera son pèlerinage, il apprend sur le tas, déguisé en bénévole. Il redescend parmi les siens aujourd’hui, pour vous servir, pour votre plaisir.
Co-production :
Le Cirque Jules Verne avec le Pôle National Cirque et Arts de la Rue d’Amiens
Le Cirk’Eole à Montigny-lès-Metz
Le Théâtre Mansart à Dijon
U4 Parc du Haut Fourneau à Uckange
Soutien et aide à la résidence :
La ville de Caen dans le cadre d’Éclat(s) de Rue
Le Centre Culturel Pablo Picasso à Homécourt
CirQ'ônflex, plateforme pour le cirque actuel à Dijon
Le Théâtre de Cristal à Vannes-le-Châtel
Le petit Théâtre de la Bouloie à Besançon
La commune de Varennes-le-Grand
Le centre d’exploration et de création artistique le Logelloù à Penvénan
Le projet est subventionné par La Région Grand Est
Un GRAND MERCI à toute l’équipe de la Conserverie.
Merci aussi à Valérie pour ces précieux conseils en quick change.
Jean-Jacques, Marie-Claire Bocquet, Marie Plucharp et Pierre Wadoux pour leurs relectures et corrections du dossier de communication.
Olga Rosa pour les reprises et retouches des costumes.
Pierre-Yves et Brigitte Caillat pour l’inspiration féminine.
Maud Ambroise, Boris Javel et Seb Armengol de m’aider à développer le projet sur le réseau breton.
Pierre et Marion Renault de m’avoir confié Josette Jambonette, la machine à jambon (qui finalement n’est pas dans la version finale mais qui m’a beaucoup inspirée).
Bérénice Riollet pour l’inspiration musicale et les relectures du dossier de communication.
Etienne Saglio pour la magie du costume, Pierre Déaux et Marie-Aude Jauze pour leurs précieux conseils en jeu d’acteur.
Beubeu pour l'aide à la construction de la piste.
Vincent Ehl, Christophe Couillerot, Natan Jannaud, Alain Douheret ainsi que toute l’équipe du Pôle National Cirque et Arts de la Rue d’Amiens… pour m’avoir suivi et encouragée.
Merci tout simplement à toutes les personnes qui soutiennent, qui encouragent et qui aident au montage de ce projet et à tous ceux que j’ai peut-être oublié.
Je dédie ce spectacle, tout en entier, à mon mentor et papa clown, Alain Gautré, parti trop tôt, avant la fin de cette création.