Les visites guidées clownesques

C’est quoi ?
Tout d’abord, il s’agit de visites guidées clownesques. C'est-à- dire, faire découvrir au public un lieu, un site, un endroit spécial avec son histoire réelle, ses anecdotes, tout ça à travers le clown. Il ne s’agit pas là de « Faire des blagues » ! Le clown sera un hôte « sérieux » mais néanmoins maladroit pour conter de manière ludique le passé, le présent et le futur de cet endroit.

C’est où ?
Les visites guidées peuvent se dérouler dans différents types de sites ayant une histoire forte, où il y a des choses à raconter et à faire découvrir au public :
- Monuments historiques, monuments du patrimoine (châteaux, cirques en dur, églises, cathédrales , anciens bâtiments industriels) 
- Bâtiments municipaux (bibliothèques, piscines, écoles…)
Cela peut aussi être la visite de villages où il reste encore quelques vestiges du passé à sortir de l’oubli.
Comment ?
Pour mettre en place ces visites guidées, j’ai besoin de me rendre une première fois sur place afin de m’imprégner du lieu et de rencontrer une personne capable de me raconter l’histoire du site. J’ai besoin que l’on me procure un maximum de supports d’inspiration (brochures, dessins, peintures, écrits…). Je me rends sur place un mois avant la visite officielle (voire encore plus tôt, en fonction de l’ampleur du site et/ou de son histoire). Si des visites sont déjà proposées, je m’inspire aussi de ces temps d’apprentissage en m’intégrant dans un groupe de visiteurs.

Je peux être accompagnée par d’autres artistes (circassien, musicien, comédien…). Les visites durent en général une heure et il est possible d’en proposer plusieurs par jour (à définir).

Pour qui ?
Ces visites guidées clownesques sont ouvertes à tous les publics (adultes et enfants) mais elles s’adressent aussi aux passionnés. Le nombre idéal de visiteurs est de quinze.