LABORATOIRE de Rencontre entre Cirque, Théâtre, Musique et Technique

Qu’est ce que c’est :

Ces laboratoires permettent la rencontre entre artistes de cirque, régisseurs/techniciens du spectacle, musiciens et comédiens à partir d’improvisation sur un plateau.

Le but est de jouer ensemble, tous à vue et de mélanger nos univers et savoir- faire.

Chacun arrive avec sa matière, avec ce qu’il a, ce qu’il est. Soit avec son agrès de cirque, soit avec  son instrument, soit avec ses outils. Ou bien même avec les 3 à la fois.

Les labos se déroulent sur une semaine. Une présentation au public clôture  le travail effectué. Ils sont dirigés par un coach choisi en fonction du thème retenu : « L’Interdit » (en 2015) et « La Rue » (en 2016).


Les différents LABOS :

LABO Numéro 1 : Le grand thème de ce labo est « L’Interdit ».

Nous avons travaillé avec Dominique Bettenfeld (acteur) qui a dirigé nos performances sur la piste ainsi que dans la rue, sans autorisation. Nous sommes allés chercher plus profondément dans nos techniques de cirque et de jeu. Nous avons informé le public des règles de sécurité sous chapiteau à notre manière. Nous nous sommes engagés à ne pas pénétrer dans l’enceinte de la piscine de Montigny-lès-Metz  la nuit ou sans payer. Nous avons expliqué pourquoi il est obligatoire de porter un bonnet de bain, même pour les chauves ! Et nous avons mis en avant le fait que la création artistique n’a pas d’horaire et qu’il est possible d’inclure sympathiquement  les forces de l’ordre dans le milieu culturel.

COATCH :  Dominique Bettenfeld

Acteur et metteur en scène de cirque. Il a travaillé notamment avec Jean-Pierre Jeunet, Jan Kounen et Albert Dupontel pour le cinéma. Parallèlement, il réalise des mises en scène pour le cirque avec les compagnies Le BAM, La Meute, Les Malunés et d'autres... Il a également donné des cours de jeu au CNAC et à l’ENACR.

PARTICIPANTS  (labo 1) :  Christian Laporte (jongleur),  David Guillouart (clown et porteur au cadre aérien), Claire Pancher (musicienne), Alain Fabert (comédien),  Vivien Hautenauve (musicien),  Sébastien  Hazebrouck (technicien du spectacle), Tite (fildeferiste et clown), Stefan Kinsman (acrobate à la roue cyr) et Audrey Louwet (voltigeuse au cadre aérien).

LABO Numéro 2 : Le grand thème de ce labo est « La Rue ».

Le but premier de ce labo de recherche est bien entendu la rencontre, mais aussi et surtout de faire vivre ou revivre les Arts de la Rue à Metz. C’est lors du premier laboratoire que je me suis rendue compte que les messins avaient oublié cet Art. Lors de cette première sortie dans la rue, nous avons été très bien accueillis par le public, plutôt surpris. A notre grand étonnement,  la police s’est également laissé prendre au jeu. Cette expérience positive m’a donné l’envie de choisir pour thème « La Rue », pour le prochain laboratoire.

Ayant commencé mon parcours professionnel dans la rue, j’ai le désir de le continuer en Lorraine. Nous irons à la découverte des passants, des cafés, des places publiques, des cinémas, des restaurants… et nous nous laisserons surprendre par les situations qui nous seront imposées. Rebondir, réagir, se laisser porter par les rêves du milieu urbain et savoir dessiner un sourire sur un visage parfois pollué.

Les participants ne sont pas encore définis.


En conclusion : 

Après ces deux  labos de rencontre, nous ferons ensemble un bilan et déciderons de continuer ou pas.  

Suite au 1er labo et en préparation du second, je suis partie faire une tournée de spectacles de rue, au Costa Rica, du 8 février au 3 mars 2016, avec Stefan Kinsman, diplômé lui aussi du Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne.

Les labos ont lieu à l’espace chapiteau de Montigny les Metz (57950).

Il y a 3 caravanes disponibles sur place, 1 bus aménagé, et un espace sanitaire. Il y a  également la possibilité de venir en caravane, camion, camping car, etc.

Le 1er labo a lieu du 22 au 27 juin 2015.

Le 2ème labo a lieu du  3 au 7 octobre 2016.